Moussa, l’homme qui tresse les femmes

PAYS : Mali
DATE DE PUBLICATION : jeudi 12 novembre 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société

Moussa Konaté est handicapé de deux jambes mais cela n’a pas constitué un blocage dans sa vie. Dès son jeune âge, il a commencé à tresser les cheveux des femmes et aujourd’hui, Moussa est devenu une référence à Bamako et les femmes apprécient son travail, même si le tressage est un métier traditionnellement réservé aux femmes.

Il montre une fois de plus que le handicap et les préjugés ne sont pas une fatalité et qu’il est possible de surmonter les difficultés de la vie si on y croit !

— 

Un reportage de Rahama Nantoumé réalisé dans le cadre de la formation des JRI à Bamako, financé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img