Nelson Mandela : le réconciliateur

DATE DE PUBLICATION : samedi 19 mars 2016
THEME : Politique

Ce documentaire de deux heures évoque les grandes étapes de son existence : une éducation royale dans la province rurale de Transkei, où les vieux chefs tribaux se souviennent encore de lui tout jeune garçon. Ses anciens collègues racontent des anecdotes sur son sens de la discipline, son désir de protéger sa vie privée, l’intuition qu’il eut très tôt du destin historique qui l’attendait.

Nelson Mandela - Le réconciliateur revient en détail sur l’influence décisive de la prison : militant radical, entêté et audacieux au début de son incarcération, Mandela y acquerra la stature de dirigeant mûr et déterminé...

Le documentaire évoque aussi la relation orageuse de Mandela avec sa femme Winnie Madikizela-Mandela - un amour douloureux, rendu amer par les ambitions politiques de ces deux personnalités hors du commun.

« Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants ».

Article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH)

img