Nelson Mandela : le réconciliateur

DATE DE PUBLICATION : samedi 19 mars 2016
THEME : Politique

Ce documentaire de deux heures évoque les grandes étapes de son existence : une éducation royale dans la province rurale de Transkei, où les vieux chefs tribaux se souviennent encore de lui tout jeune garçon. Ses anciens collègues racontent des anecdotes sur son sens de la discipline, son désir de protéger sa vie privée, l’intuition qu’il eut très tôt du destin historique qui l’attendait.

Nelson Mandela - Le réconciliateur revient en détail sur l’influence décisive de la prison : militant radical, entêté et audacieux au début de son incarcération, Mandela y acquerra la stature de dirigeant mûr et déterminé...

Le documentaire évoque aussi la relation orageuse de Mandela avec sa femme Winnie Madikizela-Mandela - un amour douloureux, rendu amer par les ambitions politiques de ces deux personnalités hors du commun.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img