Newton Ahmed Barry : les raisons des menaces contre le journaliste d’investigation

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : samedi 16 août 2014
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Médias
AUTEUR : Bakary OUATTARA

Depuis quelques années, le journaliste d’investigation Newton Ahmed Barry fait l’objet de menaces chaque fois qu’il commence un travail d’investigation journalistique sur un dossier sensible. Menaces à domicile, cambriolage de sa voiture et récemment de son bureau.

Ce dernier acte qu’il juge grave l’a poussé a finalement écrire une note d’interpellation des associations professionnelles de journalistes et l’opinion publique sur cette situation qui apparemment vise à le dissuader sur deux nouveaux dossiers sur lesquels il travaille.

Dans cet entretien, Newton Ahmed Barry revient sur les raisons qui l’ont poussé à publier cette note d’alerte.

NB lisez la note d’alerte sur le site de l’Evènement en cliquant ici

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img