Niger : Des milliers de commerçants déguerpis des rues de Niamey

PAYS : Niger
DATE DE PUBLICATION : mardi 27 septembre 2016
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Logement
AUTEUR : Boureima Balima

Le Niger a entamé une vaste opération de déguerpissement dans la capitale Niamey. Selon les autorités, cette opération dite de salubrité publique vise à rendre Niamey propre d’ici à 2019 pour accueillir la 33e session ordinaire de l’Union Africaine.

Des milliers de boutiques et kiosques aux alentours du grand marché, des écoles, des centres de santé et administrations publiques ont ainsi été déguerpis. Le maire de Niamey annonce que ce n’est que le début.

Dans le milieu des commerçants, la déception est totale. Ou aller se réinstaller si les autorités n’ont prévu aucune mesure d’accompagnement ? Les syndicats des commerçants ne comptent pas se laisser faire. Dans les rues de Niamey, cette opération suscite colère et indignation.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img