Norbert Zongo immortalisé à travers une avenue

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : dimanche 13 décembre 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Souleymane DRABO

A la faveur la commémoration du 17e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses trois compagnons (le 13 décembre 1998), les autorités de la transition au Burkina Faso ont baptisé l’une des avenues de la capitale au nom de Norbert Zongo.

Ce samedi 12 décembre 2015, un cérémonie a été organisé pour marquer l’évènement en présence de la famille de Norbert Zongo et des plus hauts autorités du pays : Isaac Yacouba Zida, premier ministre, et Cherif Sy, président du CNT.

Chose inédite : la présence du président élu Roch Marc Christian Kaboré s’est associé pour la première fois à un évènement de ce genre. Il a d’ailleurs exprimé son souhait que la justice soit rapidement faite sur ce dossier.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img