Opération don de sang : plus de 200 poches collectées par le Balai Citoyen

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : mardi 2 septembre 2014
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Santé
AUTEUR : Ismaël Compaoré

Le besoin en sang dans les centres de santé au Burkina atteint son pic pendant la saison hivernal. Fort de ce constat, le Mouvement le Balai Citoyen a organisé le 30 août dernier une collecte de sang sur le site du SIAO.

A la fin de l’opération, 202 poches ont été collectées. Ce qui a constitué un réel motif de satisfaction pour le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). « C’est rare, sauf à la police qu’un tel score a été atteint », a laissé entendre François Sawadogo, agent du CNTS.

Droit Libre TV est allé sur le site de la collecte et vous livre ce reportage exclusif !

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img