Problématique de l’emploi au Mali : le calvaire des jeunes

PAYS : Mali
DATE DE PUBLICATION : jeudi 19 novembre 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Emploi

Le sous-emploi et le chômage sont des questions préoccupantes en république du Mali. Ce sont les jeunes qui sont les plus affectés par ces problèmes. Au Mali, le taux global et officiel du chômage est de 10,5% mais le taux de chômage parmi les jeunes est le double de celui des adultes.

L’absence de vision politique d’emploi et la fragilité de l’économie ne permettent pas de créer suffisamment d’emplois. Chaque année de nombreux jeunes diplômés, issus des différentes universités nationales, sont déversés sur le marché du travail. Beaucoup de jeunes diplômés n’ont pas autre choix que de vivoter de petits boulots pour survivre.

— -

Un reportage de Mamadou Ben Coulibaly , réalisé dans le cadre de la formation des JRI à Bamako, financée par l’ambassade du Royaume des Pays-bas au Mali.

« … Le pouvoir d’hier et d’aujourd’hui. Le pouvoir devient absolu. Les charlatans du droit, on n’a plus besoin de votre dictature continue. Monsieur les connaisseurs, monsieur les professeurs, la loi n’est-elle pas l’expression de la volonté populaire ? Pourquoi votre projet de constitution est si impopulaire ? C’est normal parce qu’il annonce au peuple le règne de la terreur. Le couronnement du roi, un roi sans foi ni loi. Mon peuple est sur la croix alors je lève ma voix. Il parait que l’intégrité du territoire n’est pas atteinte, mais pourquoi le président du Mali IBK ne peut pas aller à Kidal ? Trop de députés alimentaires, concentration du pouvoir arbitraire. Comme Jean-Bedel Bokassa, IKB aussi veut être empereur. Constitution inconstitutionnelle, c’est le règne monarchique, violation de l’article 118, sauvons la république ... »

Master Soumy dans son single « Touche pas à ma constitution ».

img