Putsch au Burkina Faso : les populations désapprouvent la médiation de Macky Sall

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : mercredi 23 septembre 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Politique
AUTEUR : Gabriel KAMBOU

Le mercredi 23 septembre 2015, des manifestants sont sortis nombreux pour accueillir les Chefs d’Etats de la CEDEAO et exiger le démantèlement du RSP.

Beaucoup de gens se disent très déçus des propositions faites par les médiateurs de la CEDEAO notamment la proposition d’amnistie à accorder aux putschistes. C’est surtout Macky Sall, président sénégalais, qui est au centre des critiques des Ouagalais qui l’ont fait savoir bruyamment dans la rue.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img