Sams’K le Jah live - "C’est la Vie"

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : vendredi 9 septembre 2011
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Droit Libre TV

Voici l’un des morceaux emblématiques du reggaeman burkinabé Samsklejah, en live en juin 2008 lors de la Soirée "Musique et Droits humains" du festival Ciné Droit Libre.

Les concerts live de Sams’K le Jah sont des moments pleins de positives vibrations. Son engagement lui a valu de nombreuses menaces et sa voiture a même été brûlée en septembre 2007, mais Samsklejah tient bon. Son leitmotiv : la soif dun mieux être pour les burkinabè. Malgré les pressions, sa conviction, que seul la lutte paye, ne saltère pas. Rien ne fait fléchir lhomme. Il veut se sentir utile à la société, sûr que l’humanité peut arriver à mieux seulement en luttant.

« Un Africain authentique est celui-là qui sait ce que ses ancêtres faisaient avant. Si vous ne connaissez pas votre passé, vous n’êtes pas un Africain. Si vous ne savez pas ce que faisaient vos ancêtres vous n’êtes pas un Africain. Si vous interroger les africains, 90% d’entre eux ne savent pas que leurs ancêtres ont été les premiers à avoir créé une religion donc ils suivent ce qu’on leur dit, ils appliquent ce qu’on leur dit et rejettent leur propre origine. On ne peut s’en sortir quand on rejette sa propre origine. On ne peut pas se réaliser dans la peau d’autrui. Un Africain ne sera jamais un Français, ne sera jamais un Arabe…il faut qu’il soit lui-même : c’est ça être un Africain authentique. Être soit même, savoir ce que les ancêtres faisaient et essayer de suivre la route. Si on fait cela, vous verrez qu’en moins d’un quart de siècle on s’en sortira. Notre jeunesse sera une jeunesse forte à l’égal des jeunesses d’autres pays du monde », Doumbi Fakoly.

img