Sams’K le Jah live - "C’est la Vie"

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : vendredi 9 septembre 2011
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Droit Libre TV

Voici l’un des morceaux emblématiques du reggaeman burkinabé Samsklejah, en live en juin 2008 lors de la Soirée "Musique et Droits humains" du festival Ciné Droit Libre.

Les concerts live de Sams’K le Jah sont des moments pleins de positives vibrations. Son engagement lui a valu de nombreuses menaces et sa voiture a même été brûlée en septembre 2007, mais Samsklejah tient bon. Son leitmotiv : la soif dun mieux être pour les burkinabè. Malgré les pressions, sa conviction, que seul la lutte paye, ne saltère pas. Rien ne fait fléchir lhomme. Il veut se sentir utile à la société, sûr que l’humanité peut arriver à mieux seulement en luttant.

« Moi, je ne dissocie pas l’activisme du culturel. Les deux sont liés à mon avis, parce que la musique que je fais depuis de nombreuses années contient en elle les germes de cet activisme. C’est aussi une musique de dénonciation. Pour moi, c’est une façon de passer de la théorie à l’art, les deux doivent forcement s’entremêler si on veut donner de la crédibilité au discours parce que lorsque vous voulez donner du crédit à ce que vous dites, lorsque vous voulez sensibiliser l’opinion publique, lorsque vous voulez provoquer une réaction, il y a cette crédibilité qui est essentielle. Vous devez pouvoir donner l’exemple ».

Smockey in L’Observateur Paalga No 9029 du 08 au 10 janvier 2016

img