Sams’K le Jah live - "C’est la Vie"

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : vendredi 9 septembre 2011
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Droit Libre TV

Voici l’un des morceaux emblématiques du reggaeman burkinabé Samsklejah, en live en juin 2008 lors de la Soirée "Musique et Droits humains" du festival Ciné Droit Libre.

Les concerts live de Sams’K le Jah sont des moments pleins de positives vibrations. Son engagement lui a valu de nombreuses menaces et sa voiture a même été brûlée en septembre 2007, mais Samsklejah tient bon. Son leitmotiv : la soif dun mieux être pour les burkinabè. Malgré les pressions, sa conviction, que seul la lutte paye, ne saltère pas. Rien ne fait fléchir lhomme. Il veut se sentir utile à la société, sûr que l’humanité peut arriver à mieux seulement en luttant.

« Dans le malheur nous avons lutté ensemble, dans la liberté nous triomphons ensemble. A présent, libre de mes mouvements, je reprends du service. Et par là même, je m’affirme en la légitimité nationale. La transition est ainsi de retour et reprend à la minute même l’exercice du pouvoir d’Etat. L’a-t-elle d’ailleurs jamais perdu ? Non, vu la clameur nationale contre les usurpateurs, vu la réprobation internationale contre l’imposture, c’est l’aveu même que le gouvernement de transition que vous avez librement choisi, et en qui vous avez totalement mis votre confiance, est resté le seul à incarner la volonté du peuple souverain. »

Michel Kafando, Président de la Transition, le 23 septembre 2015.

img