Sénégal : Une banlieue les pieds dans l’eau !

PAYS : Sénégal
DATE DE PUBLICATION : dimanche 11 octobre 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Logement
AUTEUR : Lalla Sy

La banlieue dakaroise est la zone la plus affectée par les fortes pluies de cet hivernage. Nous nous sommes rendus dans le quartier de Pikine Guinaw rails ou la famille Boiro vit une situation difficile. Tous les compartiments de leur maison y compris les toilettes sont inondés.

Malgré les risques sanitaires et sécuritaires, Tahibou Boiro la mère de famille, âgée d’une cinquantaine d’année, vit dans un logement insalubre avec ses enfants en ses petits-enfants. Son mari l’a abandonnée il y a quelques années ; elle est sans moyen et n’a nulle part où aller ; elle est impuissante face à l’eau…

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img