Souvenirs du 4 août : « Sankara était l’homme des femmes », Mme Ganou, ancienne CDR

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : jeudi 3 août 2017
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Divers
AUTEUR : Ismaël Compaoré

Il y a 34 ans, le 04 août 1983, Thomas Sankara prenait le pouvoir au Burkina Faso. Ainsi naquit la Révolution Démocratique et Populaire (RDP). Elle regroupait plusieurs instances dont les Comités de Défense de la Révolution (CDR), qui avaient entre autres pour mission le contrôle, la défense et la consolidation du pouvoir révolutionnaire. Ils étaient animés par des hommes et femmes convaincus dont madame Damata Ganou, qui a dirigé les CDR de service.

Pour Thomas Sankara, la libération de la femme est une exigence du futur. Mme Ganou nous en donne la preuve dans ce reportage exclusif sur Droit Libre TV.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img