Tentative de putsch au Burkina : les Ouagalais manifestent leur mécontentement

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : vendredi 18 septembre 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Politique
AUTEUR : Souleymane DRABO

Le mercredi 16 septembre vers 15h tombe la nouvelle de la prise en otage du président Kafando et son premier ministre Zida.

Très vite, la nouvelle se répand et en fin d’après midi les Ouagalais commencent à manifester leur mécontentement, d’abord sur la Place de la Révolution. Un vaste cortège se met ensuite en route en direction du palais présidentiel de Kosyam. Mouvement qui sera très vite réprimé par les militaires du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) qui dispersent la foule avec des balles réelles.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img