Tirs groupés des artistes contre Boko Haram

PAYS : Sénégal
DATE DE PUBLICATION : mardi 31 mars 2015
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Bakary OUATTARA

Les artistes africains, conscients de leur rôle dans la société, ont à nouveau décidé d’unir leurs voix pour la bonne cause. A l’initiative de l’artiste sénégalais Didier Awadi, une dizaine d’artistes ouest-africains réalisent un single pour dire non à la montée de l’extrémisme violent sur le continent africain, avec son lot de violations de droits humains sous toutes ces formes comme c’est le cas avec Boko Haram, la secte islamiste qui sème la terreur au Nigeria.

En début du mois de mars, les artistes étaient en studio à Ouagadougou pour la réalisation de la chanson. Chaque artiste y est allé de son inspiration pour contribuer selon eux à repousser les barrières de la peur.

« L’homme doit être occupé de telle manière qu’il soit rempli par le but qu’il a devant les yeux, si bien qu’il ne se sente plus lui-même et que le meilleur repos soit pour lui celui qui suit le travail. Ainsi l’enfant doit être habitué à travailler. Et où donc le penchant au travail doit-il être cultivé, si ce n’est à l’école ? L’école est une culture par contrainte. Il est extrêmement mauvais d’habituer l’enfant à tout regarder comme un jeu. Il doit avoir du temps pour ses récréations, mais il doit aussi y avoir pour lui un temps où il travaille. Et si l’enfant ne voit pas d’abord à quoi sert cette contrainte, il s’avisera plus tard de sa grande utilité. »

Emmanuel KANT, Réflexions sur l’éducation

img