Togo : ‘’Bonjour bébé’’ ou le salut des nouveau-nés !

PAYS : Togo
DATE DE PUBLICATION : vendredi 21 avril 2017
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Santé
AUTEUR : Daniel Addeh

Combien de nouveau-nés meurent pour des causes mineures et qui sont simples à corriger par la présence d’une personne qui a les connaissances nécessaires ? Certainement très nombreux ! C’est pour éviter que des bébés meurent pour des causes qui sont parfois banales que le projet ‘’bonjour bébé’’ a vu le jour au Togo. Sa mission est donc de sauver des bébés depuis la grossesse jusqu’à l’accouchement.

Au quotidien, les sages-femmes de ‘’bonjour bébé’’ sillonnent la ville en apportant leur assistance par le suivi à domicile des femmes enceintes et de leurs bébés. Elles surveillent l’allaitement, la prise de poids du nouveau-né, etc.

A pour crédo : « parce que chaque vie mérite sa chance », ‘’bonjour bébé’’ ne juge aucunement la situation de la femme, mais fait de son possible pour sauver les bébés. En 4 ans d’existence, près de 1400 mamans et bébés ont été soutenus par ce noble projet qui est par ailleurs apprécié par tous.

« Effectivement, j’ai reçu la visite de deux personnes venues pour me demander pardon. Je leur ai demandé de quel pardon s’agit-il ? ai-je offensé quelqu’un ? Ils m’ont répondu qu’il s’agit de la mort de Norbert. Que de juste accepter le pardon. Blaise a dit qu’il n’est au courant de rien donc j’ai confié l’affaire à Dieu. Même si Blaise avait reconnu la mort de Norbert je ne peux en aucun cas prendre l’argent de son assassin. Même dans 100 ans Dieu va agir. Même si je ne suis plus vivante, rassurez-vous que justice sera faite. Assassiner de manière aussi violente, Dieu va agir », feu Augustine Zongo, mère du journaliste Norbert Zongo.

img