Togo : les dames au métier d’homme !

PAYS : Togo
DATE DE PUBLICATION : vendredi 21 octobre 2016
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Emploi
AUTEUR : Daniel Addeh

De plus en plus, la frontière entre les métiers destinés aux hommes et ceux des femmes se rompt. Les métiers réservés uniquement aux hommes autrefois ne le sont plus de nos jours et vice versa.

A Lomé au Togo, deux jeunes femmes, Adjo et Linda, s’adonnent aux métiers jusque-là peu exercés par la gente féminine : Linda est réparatrice des amortisseurs des véhicules et Adjo, peintre auto. Cette dernière redonne « vie » aux véhicules usagés.

Elles doivent quotidiennement braver les préjugés de la société. Déterminées, elles le sont et ne comptent pas baisser les bras malgré qu’elles doivent conjuguer à la fois bruits stridents, odeurs, chaleur, graisse et fatigue. Au fil du temps elles forcent l’admiration de tous par leur travail. Adjo et Linda sont la preuve que la femme peut bien exercer le métier d’homme et réussir son insertion sociale.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img