Togo : Que retenir de la crise politique ?

PAYS : Togo
DATE DE PUBLICATION : dimanche 17 septembre 2017
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Politique
AUTEUR : Daniel Addeh

Depuis plusieurs semaines, une crise politique secoue le Togo suite au projet de loi de révision constitutionnelle. A la demande de l’opposition, des milliers de citoyens ont investi les rues pour réclamer le retour à la constitution de 1992 avec toutes les conséquences qui en découlent, c’est à dire le départ du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
Ces manifestations se sont soldées par la mort de plusieurs personnes, notamment par balle. Nous vous proposons un retour sur quelques moments clés de cette crise.

« L’homme doit être occupé de telle manière qu’il soit rempli par le but qu’il a devant les yeux, si bien qu’il ne se sente plus lui-même et que le meilleur repos soit pour lui celui qui suit le travail. Ainsi l’enfant doit être habitué à travailler. Et où donc le penchant au travail doit-il être cultivé, si ce n’est à l’école ? L’école est une culture par contrainte. Il est extrêmement mauvais d’habituer l’enfant à tout regarder comme un jeu. Il doit avoir du temps pour ses récréations, mais il doit aussi y avoir pour lui un temps où il travaille. Et si l’enfant ne voit pas d’abord à quoi sert cette contrainte, il s’avisera plus tard de sa grande utilité. »

Emmanuel KANT, Réflexions sur l’éducation

img