Une charrette comme ambulance

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : jeudi 26 avril 2012
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Amétépé KOFFI

Mama Fatoumata est une accoucheuse traditionelle dans le village de Taaka non loin de Dori, au nord du Burkina Faso. Elle consulte et conseille les femmes enceintes et suit les nouveaux nés.

Fatoumata travaille avec les moyens de bord et est parfois obligé d’emmener les femmes sur sa charrette d’âne à l’hôpital. De nombreux bébés sont nés sur sa charrette, en plein brousse...

Un reportage de Koffi Amétépé, Gideon Vink et Dimanche Yaméogo, produit initialement pour l’émission Metropolis (www.metropolistv.nl).

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img