Une charrette comme ambulance

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : jeudi 26 avril 2012
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Société
AUTEUR : Amétépé KOFFI

Mama Fatoumata est une accoucheuse traditionelle dans le village de Taaka non loin de Dori, au nord du Burkina Faso. Elle consulte et conseille les femmes enceintes et suit les nouveaux nés.

Fatoumata travaille avec les moyens de bord et est parfois obligé d’emmener les femmes sur sa charrette d’âne à l’hôpital. De nombreux bébés sont nés sur sa charrette, en plein brousse...

Un reportage de Koffi Amétépé, Gideon Vink et Dimanche Yaméogo, produit initialement pour l’émission Metropolis (www.metropolistv.nl).

« Moi, je ne dissocie pas l’activisme du culturel. Les deux sont liés à mon avis, parce que la musique que je fais depuis de nombreuses années contient en elle les germes de cet activisme. C’est aussi une musique de dénonciation. Pour moi, c’est une façon de passer de la théorie à l’art, les deux doivent forcement s’entremêler si on veut donner de la crédibilité au discours parce que lorsque vous voulez donner du crédit à ce que vous dites, lorsque vous voulez sensibiliser l’opinion publique, lorsque vous voulez provoquer une réaction, il y a cette crédibilité qui est essentielle. Vous devez pouvoir donner l’exemple ».

Smockey in L’Observateur Paalga No 9029 du 08 au 10 janvier 2016

img