Vitalo, les prophètes du ghetto

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : jeudi 9 octobre 2014
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Toussaint ZONGO

Vénus d’horizons diverses, la vie de deux jeunes garçons tourne au drame. Ils se retrouvent en prison où leur destin se croise. Pour survivre à l’enfer du milieu carcéral, ils développent un art de vivre qui les font remarquer dans le monde carcéral. Libérés et hors des geôles, ils se retrouvent pour poursuivre leur philosophie en choisissant la voie de la musique Reggae qu’ils trouvent adaptée à leur combat. Ils prennent VITALO comme nom du groupe.

"Les Prophètes du Ghetto" est une vidéo inédite et l’histoire bien rythmée des chants à la fois mélodieux et philosophiques, de Ismo et Abbas du groupe VITALO qui témoignent avec émotion et à cœur ouvert leur passé de geôliers qui les a mûri.

Devenus de vais exemples de réinsertion après la prison, l’histoire de ces deux ex-geôliers continuent d’impacter positivement sur la vie de nombreux jeunes désœuvrés pleins de talents. Pire, ils sont devenus comme des prophètes vénus prêché la bonne nouvelle tout en poursuivant le combat idéal d’une société en perdition et corrompu.

« Effectivement, j’ai reçu la visite de deux personnes venues pour me demander pardon. Je leur ai demandé de quel pardon s’agit-il ? ai-je offensé quelqu’un ? Ils m’ont répondu qu’il s’agit de la mort de Norbert. Que de juste accepter le pardon. Blaise a dit qu’il n’est au courant de rien donc j’ai confié l’affaire à Dieu. Même si Blaise avait reconnu la mort de Norbert je ne peux en aucun cas prendre l’argent de son assassin. Même dans 100 ans Dieu va agir. Même si je ne suis plus vivante, rassurez-vous que justice sera faite. Assassiner de manière aussi violente, Dieu va agir », feu Augustine Zongo, mère du journaliste Norbert Zongo.

img