Vitalo, les prophètes du ghetto

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : jeudi 9 octobre 2014
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Toussaint ZONGO

Vénus d’horizons diverses, la vie de deux jeunes garçons tourne au drame. Ils se retrouvent en prison où leur destin se croise. Pour survivre à l’enfer du milieu carcéral, ils développent un art de vivre qui les font remarquer dans le monde carcéral. Libérés et hors des geôles, ils se retrouvent pour poursuivre leur philosophie en choisissant la voie de la musique Reggae qu’ils trouvent adaptée à leur combat. Ils prennent VITALO comme nom du groupe.

"Les Prophètes du Ghetto" est une vidéo inédite et l’histoire bien rythmée des chants à la fois mélodieux et philosophiques, de Ismo et Abbas du groupe VITALO qui témoignent avec émotion et à cœur ouvert leur passé de geôliers qui les a mûri.

Devenus de vais exemples de réinsertion après la prison, l’histoire de ces deux ex-geôliers continuent d’impacter positivement sur la vie de nombreux jeunes désœuvrés pleins de talents. Pire, ils sont devenus comme des prophètes vénus prêché la bonne nouvelle tout en poursuivant le combat idéal d’une société en perdition et corrompu.

« Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants ».

Article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH)

img