Vivre au milieu des ordures à Bamako

PAYS : Mali
DATE DE PUBLICATION : vendredi 8 janvier 2016
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Emploi

Chaque année, environ 250 000 mètres cubes de déchets sont produits à Bamako et il faut s’en débarrasser. De plus en plus de gens dépendent de ces ordures pour vivre. Des centaines de femmes et enfants travaillent sur les sites de décharge dans le but de récupérer des objets. On ramasse tout ce qui peut être utilisé ou vendu. Ce travail ce se fait souvent dans des conditions d’hygiène très difficiles.

— -

Un reportage de ibrahim Sidibé, réalisé dans le cadre de la formation des JRI à Bamako avec le soutien financier de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali.

« Il n’y a pas d’autre voie pour parvenir à surmonter les défis qui se posent à notre peuple que celle tracée sous la présidence de Thomas Sankara, en réactualisant ses combats : compter sur ses propres forces, avoir foi en l’initiative créatrice du peuple qui doit faire de la question du développement sa propre affaire, faire recours aux intelligences et aux énergies des hommes qu’il faut en les mettant aux places qu’il faut ; faire de la gestion honnête et lutter contre la corruption, le clientélisme, le favoritisme. Vivre selon nos moyens et selon nos capacités et, pour ce faire, l’exemple doit venir de ceux d’en haut ; mettre l’accent sur la refonte des mentalités pour faire du Burkinabè ce capital précieux et irremplaçable. »

Dr Valère D. Somé in Fasozine N°68, Mars-Avril 2017

img