Zékounga, ou la bataille pour la terre

PAYS : Burkina Faso
DATE DE PUBLICATION : mardi 25 février 2014
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Politique
AUTEUR : Inoussa BAGUIAN

Depuis plus de trois ans, la population du village de Zékounga est opposée au maire de Tanghin-Dassouri pour un problème de lotissement à grande échelle de leurs terres. Le dossier est devenu un cocktail explosif avec comme ingrédients des détentions arbitraires, incivisme et abus de pouvoir de la part des autorités ...

La population de Zékounga se dit être victime de l’influence politique du "super maire" allié de la famille présidentielle et président de la FEDAP-BC.

Droit Libre TV est allé à Zékounga pour mener l’enquête.

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les burkinabè ne boivent pas de la bière, mais tous les burkinabè mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? ».

Thomas SANKARA, le 4 octobre 1987

img