Zeynab : une star musicale au service des droits des enfants

PAYS : Bénin
DATE DE PUBLICATION : dimanche 7 septembre 2014
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Bakary OUATTARA

Zeynab Habib Oloukémi a marqué la musique béninoise et francophone d’Afrique avec sa musique faite d’un savant mélange entre le R&B et les sonorités traditionnelles du Bénin.

Toujours engagée pour le respect des droits des enfants, elle fut désignée en 2007 comme ambassadrice nationale de bonne volonté de l’UNICEF au Bénin.

Zeynab était présente à Ouagadougou dans le cadre d’une session de formation sur les droits artistiques organisée par le réseau Artwatch et l’association Semfilms. Droit Libre TV a eu un entretien exclusif avec l’une des artistes féminines les plus adulées d’Afrique !

« L’homme doit être occupé de telle manière qu’il soit rempli par le but qu’il a devant les yeux, si bien qu’il ne se sente plus lui-même et que le meilleur repos soit pour lui celui qui suit le travail. Ainsi l’enfant doit être habitué à travailler. Et où donc le penchant au travail doit-il être cultivé, si ce n’est à l’école ? L’école est une culture par contrainte. Il est extrêmement mauvais d’habituer l’enfant à tout regarder comme un jeu. Il doit avoir du temps pour ses récréations, mais il doit aussi y avoir pour lui un temps où il travaille. Et si l’enfant ne voit pas d’abord à quoi sert cette contrainte, il s’avisera plus tard de sa grande utilité. »

Emmanuel KANT, Réflexions sur l’éducation

img