Zeynab : une star musicale au service des droits des enfants

PAYS : Bénin
DATE DE PUBLICATION : dimanche 7 septembre 2014
CATEGORIE : Vidéos
THEME : Culture
AUTEUR : Bakary OUATTARA

Zeynab Habib Oloukémi a marqué la musique béninoise et francophone d’Afrique avec sa musique faite d’un savant mélange entre le R&B et les sonorités traditionnelles du Bénin.

Toujours engagée pour le respect des droits des enfants, elle fut désignée en 2007 comme ambassadrice nationale de bonne volonté de l’UNICEF au Bénin.

Zeynab était présente à Ouagadougou dans le cadre d’une session de formation sur les droits artistiques organisée par le réseau Artwatch et l’association Semfilms. Droit Libre TV a eu un entretien exclusif avec l’une des artistes féminines les plus adulées d’Afrique !

« Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants ».

Article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH)

img